juillet 9

1 comments

Est-ce que vous attendez trop du couple lesbien ?

Vous avez des sentiments sincères pour elle. Vous vous investissez à fond... mais franchement, des fois, vous aimeriez qu'elle fasse un peu plus d'efforts.
 
Qu'elle vous montre plus d'attention. Qu'elle vous montre ses sentiments sans que vous n'ayez à le lui demander à chaque fois. Qu'elle mette de côté ses potes quelques temps pour vous dédier un vrai temps d'amour.

Et puis, en réfléchissant encore un peu plus, vous vous dites qu'il y a peut-être bien deux ou trois points qui vous agacent un peu chez elle. Vous vous demandez comment vous pourriez l'aider à changer ces petits défauts.

Et bam, un jour, vous lui posez la question et elle vous répond "Tu en demandes trop".

Vous le recevez comme un couteau dans le cœur. Vous hésitez entre lui hurler qu'elle ne vous aime pas vraiment, et vous donner le fouet pour lui avoir tant demandé.

Alors vous vous remettez en question. Vous avez l'impression d'être la plus mauvaise des amoureuses. Mais en même temps, vous vous dites que c'est normal de lui demander ça. Vous, vous le feriez bien pour elle, alors pourquoi pas elle ?

Vous vous posez la question :

"Est-ce que j'en demande vraiment trop, ou est-ce que j'ai le droit de demander ça ?"

En faisant des recherches, vous lisez qu'il faut faire ceci, ou cela, mais, vous avez l'impression qu'on vous demande d'avoir la patience d'une moine bouddhiste. 

Quand on essaye de bien faire les choses, de faire durer son couple et de construire des projets à deux sur le long terme, vivre une histoire d'amour peut devenir un vrai casse-tête !

Pour certaines, être en couple, c'est la magie de pouvoir s'imaginer un formidable rêve de vie à deux. Un rêve qu'elles ont l'impression d'attendre depuis des siècles, et là, soudainement, tout ce qu'elles ont imaginé peut enfin devenir réel... ou presque.

Parce que, quand on se confronte à la réalité, les rêves peuvent rapidement se prendre un mur de pleine face à 100km/h. Et finalement, cela crée de la frustration, du stress, de la colère, ou de la tristesse.

Alors, quelles sont les atteintes saines dans le couple ? Comment savoir si vous en demandez trop à votre copine ? Quand faut-il attendre qu'elle fasse ceci ou cela pour vous ? Qu'est-ce que ça signifie si elle ne le fait pas ?

Dans cet article, nous allons voir qu'est-ce que le "trop", et ce que vous êtes en droit de demander.


1)  Vous sentir épanouie en amour et dans votre sexualité


Parmi les attentes les plus évidentes que vous êtes en droit de demander, il y a votre épanouissement en amour et dans votre sexualité. 

Et si cela peut paraître bête et méchant, on oublie bien trop souvent qu'à la base, si nous avions envie de vivre cette relation, c'était pour s'ajouter un grain de bonheur dans sa vie.

Bien sûr, il ne s'agit pas là "d'imposer" votre fonctionnement et vos désirs à votre partenaire. Sinon, vous risquez d'outrepasser vos droits en écrasant son droit, à elle, d'être épanouie.

Mais il ne faut pas oublier pour autant que votre bonheur est fon-da-men-tal.

Si vous vous sentez triste, si vous ne vous sentez pas heureuse dans la manière dont fonctionne votre couple, vous êtes donc tout à fait en droit de le communiquer à votre partenaire.

Et je vous recommande de faire attention : que votre partenaire décide de ne pas vous écouter, de vous faire culpabiliser, ou de vous interdire de vous exprimer, ne signifie pas pour autant que vous en demandez trop.

Votre partenaire peut réagir avec ses affects, ses blessures, ses propres besoins. Mais cela ne l'autorise pas à vous demander de renoncer à votre épanouissement.

Vous comme elle devez être capable de dire ce que vous avez sur le cœur, et d'entendre ce que vous avez à vous dire mutuellement. 

Ce qui va permettre à un couple de surmonter les discussions difficiles, c'est d'apprendre à gérer les disputes sainement. Cela signifie que vous serez capable de reconnaître la manière de communiquer de votre partenaire, de comprendre ses ressentis, son vécu, à force de la connaître, et de réussir, grâce à ça, à communiquer chacune ce qui vous tient à cœur.

Un couple qui se repose sur un combat perpétuel entre deux individus qui cherchent à "convaincre" l'autre ne peut pas être un couple sain, qui durera sans tumulte.


2) Vous avez le droit d'avoir des envies et des besoins


Avant toute chose, faites le point sur ce que vous attendez vraiment de votre couple, de l'amour, des relations. Tout le monde n'a pas la même définition d'une "relation heureuse". Toutes les femmes n'ont pas les mêmes attentes et désirs.

Certaines vont se contenter de rencontrer une femme, passer un bon moment ensemble et puis, "qui vivra verra". Le plaisir du moment présent est le plus important pour elles.

Au contraire, pour d'autres, être en couple, c'est la consécration d'un désir profond de vivre un projet de vie à deux, sur le long terme.

Et c'est d'ailleurs pour ça qu'il est si important de trouver un minimum de compatibilité avec votre partenaire.

Alors, peu importe si là, tout de suite, maintenant, vous avez l'impression, ou non, d'en demander trop. Tout ce que vous pensez avoir le droit de recevoir, est vrai au moment où vous le ressentez, et vous devez, aussi, vous autoriser à vous le dire.

C'est humain. Vous avez besoin de vous sentir aimée. Vous êtes en droit de recevoir de l'amour, peu importe la manière avec laquelle vous préférez qu'elle l'exprime.

Sinon, on ne peut plus appeler ça une relation amoureuse.

Mais bien sûr... l'amour peut ne pas suffire. Et cela n'est pas toujours possible de réaliser ses désirs et ses besoins. Et c'est là que ça devient difficile.


3) La relation parfaite n'existe pas


Il existe toujours ce que l'on désire, dans les tous premiers pas de notre expérience, quelle qu’elle soit, qu'on pourrait appeler "L'idéal".

Et quand vous avancez un peu sur le chemin de la vie, il y aura toujours la confrontation à la vie réelle, à ce qu'elle implique d'épreuves et de remises en question de cet idéal.

Ce qui me permet d'en venir à un point important... la relation "idéale", la relation parfaite, celle que vous avez toujours attendue, ou celle que vous avez toujours imaginée, n'existe pas.

Parce que si c'était le cas, cela signifierait que la personne avec qui vous êtes ferait exactement ce que vous attendez d'elle, au moment où vous le demandez, tel que vous avez choisi qu'elle le fasse, à une période de votre vie où vous ignoriez tout d'elle et où elle n'existait même pas.

Hors, une des leçons les plus précieuses que l'on peut apprendre des relations, c'est que nous ne pouvons pas contrôler les autres et que les autres sont différents.

Chacune détient son libre arbitre, sa propre histoire, sa propre expérience, son propre fonctionnement et si, en étant humaines, beaucoup de choses nous rassemblent, c'est aussi dans nos différences que nous avons la possibilité d'être uniques.

Parce qu'avouez-le, vous aimez quand une femme vous surprend. Quand vous commencez à remarquer tout ce qui fait que vous l'aimez. De tout ce qui la rend unique et précieuse. 

C'est à ce moment que vous savez remercier la différence. Bien sûr, s'il suffisait d'aimer, vous feriez de ce monde un rêve, une éternité (comme disait la chanson) ! 

Mais si vous lisez cet article, c'est que vous savez que ce n'est pas tout à fait le cas...


4) Il ne suffit pas d'aimer


C'est formidable d'être amoureuse. On est envahie d'un sentiment d'extase qui nous fait tourner la tête de bonheur. Et ce serait formidable que cela permette d'avoir rapidement, et sur le long terme, une relation amoureuse de rêve, où on est shootée H24 à la dopamine.

Mais comme peut-être vous vous en doutez, construire un couple sain, qui durera sur le long terme, demande un peu, voire beaucoup, de travail.

Avec votre chérie, vous allez devoir apprendre à vous connaître, et surtout vous comprendre. Connaître vos qualités, bien sûr (après tout, c'est elles qui vous ont fait fondre...), mais aussi vos peurs, vos fragilités, vos rêves, vos projets, vos coups de cœur, vos coups de gueule...

Cela demande une vraie attention, une vraie écoute, une bonne communication. La bonne nouvelle, c'est que l'amour est la base qui vous permettra d'y arriver.

Alors oui, il y a des choses qui risquent de vous embêter, de vous agacer, chez votre partenaire.

Il y a des moments où vous serez dans l'incompréhension totale, et où vous aurez l'impression d'être devant une parfaite inconnue, alors que vous vous connaissez depuis des mois, ou des années.

Construire cette relation va vous demander des efforts. Des efforts de compréhension et d'empathie. Et si c'est valable pour vous, c'est valable pour votre partenaire aussi.

Êtes-vous en droit de demander à votre partenaire de vous comprendre et de vous écouter ? Oui, bien sûr. Comment feriez-vous pour faire durer votre couple de manière saine et heureuse, si vous n'avez pas la possibilité de vous exprimer et d'être entendue ?

Un couple sain se repose sur un respect et une estime mutuelle. Celles qui sont en couple depuis des années et qui continuent à vivre dans le bonheur, sont celles qui sont parvenues à trouver cet équilibre.


5) Adaptez votre couple, plutôt que vous adapter à lui


Lorsque je faisais mes toutes premières rencontres amoureuses, j'étais folle amoureuse... de l'amour.

Et lorsque je rencontrais enfin une femme qui me faisait ressentir ce puissant sentiment, c'était le signe que je pourrais ENFIN réaliser tous mes rêves amoureux. Et finalement je vivais... de la déception.

Et j'ai fini par réaliser une chose : il est impossible de vivre la même relation avec des personnes différentes. Il vaut donc mieux vivre des relations différentes avec des personnes uniques.

Cela signifie que vous serez toujours déçue de votre partenaire si vous faites passer votre couple avant elle. Vous aurez toujours des attentes irréalisables et irréalistes, qui pèseront sur votre relation, et qui la guideront doucement, mais sûrement, vers la relation toxique.

Si, par contre, vous adaptez votre couple à qui vous êtes chacune, à vos envies propres, à vos désirs, à votre fonctionnement à deux, sans plus penser à vous "conformer" à l'idée d'un couple, il sera beaucoup plus simple de le vivre de manière saine et heureuse.

C'est, à mes yeux, le point le plus important à retenir des relations de couple. Mais là où cela peut ne pas marcher, c'est lorsque l'une s'adapte totalement à l'autre, en finissant par s'oublier elle-même.

N'oubliez donc pas que dans un couple, vous êtes deux. Deux êtres, deux humaines, deux personnes différentes. Seulement, la différence ne signifie pas que l'harmonie est impossible.

Il y a d'un côté les choix et les envies égoïstes, où c'est vous seule qui allez vous exprimer. Et vous en avez le droit. Et de l'autre, les choix et les envies communes, que l'amour pour l'autre exprime davantage. Et vous en avez le droit aussi.

Je ne peux pas vous dire ce que votre couple DOIT être. Je ne peux pas vous dire ce que VOUS devez attendre.

L'un ou l'autre n'est ni bon, ni mauvais. L'un n'est pas à bannir, et l'autre à glorifier. Mais l'un ne doit pas se confondre avec l'autre. Vos envies égoïstes ne doivent pas passer pour des envies communes. Et les envies communes ne doivent pas passer pour vos propres envies.

Apprendre à distinguer l'un et l'autre vous permettra de déterminer ce que vous attendez de l'autre de manière "individuelle", qui pourra devenir "trop" lorsque l'autre n'est pas en mesure, dans sa différence, de se l'imposer. 

Et de l'autre, ce que vous, en tant que couple, attendez de votre relation de manière "commune", qui pourra devenir "trop" lorsqu'elle écrasera toute expression des besoins individuels.

Apprenez à vous écouter, chacune. A comprendre qui est l'autre. A faire la part des choses entre qui vous êtes, ce qui vous semble indispensable pour vous sentir épanouie...

Et ce qu'est votre couple, comment vous pouvez vous lier à votre partenaire, et comment trouver l'équilibre dans votre relation. 

Et pour cela, vous ne pourrez pas avancer seule. Vous allez devoir chacune, avancez main dans la main dans ce nouveau rêve à construire à deux.

Tags

amour lesbien, couple, couple lesbien, relation amoureuse, vie de couple


Rencontrez des femmes attirées par les femmes, et réussissez votre rendez-vous amoureux.


Et lisez notre guide gratuit pour franchir les obstacles : on vous montre le chemin, pas à pas.

Télécharger le guide gratuit :

Vous aimerez peut-être aussi...

Est-ce que vous attendez trop du couple lesbien ?

Est-ce que vous attendez trop du couple lesbien ?
  • Gros investissement perso, remises en question, compréhension, adaptation …
    Chemin difficile que la vie à deux !
    (Canon les cheveux longs !👍)

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Découvrez toutes nos formations gratuites

    >